Marine devant Kirengeshoma, 2019
Marine devant Kirengeshoma, 2019

Visite de l’atelier de Marine WALLON

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2010, atelier Philippe Cognée, Marine vient d’achever une exposition au Centre d’art le Point Commun d’Annecy, http://www.lepointcommun.eu dans la foulée du Prix pour la Résidence Moly-Sabata / Fondation Albert Gleize du 64 ème Salon de Montrouge http://WWW.salondemontrouge.com

A noter également, en 2017, le Prix international de peinture Novembre à Vitry http://www.galerie.vitry94.fr

Après plusieurs années de pratique du dessin, Marine travaille depuis 2015, année qu’elle qualifie elle-même de rupture artistique, sur capture d’écran de films touristiques des années 80/90, sans architectures, mais représentant des sites naturels grandioses.

L’image extraite est choisie à la seconde, puis elle réalises croquis et essais chromatiques.

Elle dépose sur la toile quelques personnages qui semblent osciller entre l’errance et la randonnée, ambiguë voulue.

Elle joue avec subtilité sur le paradoxe issu de ces paysages écrins naturels de ces silhouettes floues. Sont-Elles vraissemblantes ou au contraire irréelles car fondues dans sa peinture?

Pas de séries, mais des toiles très diverses en termes de couleurs, de cadrages, de dimensions. Et pourtant l’identité de Marine est très forte, on sent leurs connections souterraines malgré leurs différences, ne serait-ce cette sensation d’espace infini.

Son rapport physique à la peinture saute aux yeux : sa recherche du geste primitif s’allie à l’envergure de ses toiles, on se laisse pénétrer voire envoûter sans résistance, aucune, par ces paysages hors du commun.

Merci à vous Marine

http://www.marinewallon.com