Karolina est une peintre de la nature, pas n’importe laquelle, celle des paysages de son enfance à Bielsko-Bala dans le Sud de la Pologne, ou encore celle d’un récent voyage en Islande.
La couleur est au centre de ses compositions, petits formats sur bois de peuplier, matériau qu’elle qualifie de «doux et suave ».
Des ciels jaunes ou mauves, des champs rouges, des forêts ocres : ambiances étranges et pourtant familières, on se laisse bercer et envoûter par ses décors mystérieux et énigmatiques dépourvus de personnages.
Elle dit qu’elle ne sait pas bien parler de sa peinture, qu’il faut le lui pardonner, mais qu’elle répondra, ou essaiera volontiers de répondre à nos questions.
Cependant, « en vrai » il ne lui faut que quelques minuscules minutes pour briser cette réserve naturelle et évoquer avec passion et sans concession son travail.
Elle y met beaucoup d’elle-même, c’est certainement la raison pour laquelle elle a beaucoup de difficultés à se séparer de ses toiles. Elle les reprend souvent alors qu’elles étaient déclarées achevées, pour modifier un détail: telle une petite lune mauve qui n’a plus sa place, un ciel jugé trop lisse, ou encore un vernis perçu comme trop brillant…..
A vos agendas : Du 14 novembre au 05 décembre 2019 pour la prochaine exposition personnelle de Karolina au FJA (Fabourg Jeunes Artistes) 178, Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris