Ren Hang
Ren Hang

Sublime exposition de Ren Hang à la Maison Européenne de la Photographie

150 Photographies exceptionnelles du jeune prodige chinois Ren Hang foudroyé à 29 ans : entre beauté, inventivité, liberté et exhibitionnisme.

En dépit de sa courte vie, l’artiste Ren Hang qui s’est donné la mort, aura su créer un nouveau genre de la photographie érotique. La rétrospective qui lui est consacrée à la Maison Européenne de la Photographie autour de 150 photos aussi belles que singulières est un évènement à ne surtout pas manquer. Les clichés saisissent par leur force érotique. Celle-ci résolument décomplexée parvient à transfigurer ces images qui deviennent douces voire innocentes.

Les séances photos orchestrées dans son petit appartement n’avaient pourtant rien d’improvisé. Comme le montre la petite vidéo qui est dédiée à son processus créatif. En effet, il y met en scène de véritables modèles, jeunes gens androgynes, qui devaient se prêter au jeu de la performance et des sculptures humaines. Son regard est double. L’approche chromatique, avec des rouges à lèvres brillants, des ongles fluos relevant de la palette glossy participe à la version acidulée de son travail.

La part plus sombre de sa personne, et sa proximité avec la nature, s’expriment quant à elles sur ses prises de vues nocturnes. Photographiées avec son petit Minolta, les images questionnent avec audace, originalité et subversivité sur la relation entre identité et sexualité, ou encore insouciance et réalisme.

http://www.mep-fr.org