Pour cette édition anniversaire, la commissaire Chantal Colleu-Dumond a concocté une programmation exceptionnelle, en invitant de jeunes plasticiens comme Eva Jospin et Duy Anh Nhan Duc à transfigurer la nature, mais elle a également convié des créateurs majeurs comme la grande artiste américaine Sheila Hicks pour une nouvelle installation dans les appartements du Château, ou Fiona Hall, qui avait conçu le pavillon australien de la Biennale de Venise en 2015.
Sont de retour Nils-Udo, avec un “nid” fantastique, Fujiko Nakaya, avec une œuvre de brume onirique, Klaus Pinter, avec une sphère quasi cosmique, Anne et Patrick Poirier, avec des œuvres “archivistiques”. Vous pourrez également admirer les vitraux de Sarkis.
Parmi les invités de l’année 2018, figurent l’artiste japonais Tanabe Chikuunsai IV, avec une spectaculaire œuvre de bambou, la brésilienne Nathalie Nery, conceptrice de singulières accumulations botaniques et Simone Pheulpin, créatrice de sculpturales œuvres de tissu immaculé, évoquant des formes de la nature.
Autant que la mise en valeur des nombreuses œuvres pérennes du Domaine, un hommage particulier est rendu au peintre, récemment décédé, Jacques Truphémus.
Déambulez également dans le parc du domaine, et partez à la découverte des 800 jardins conçus dans le cadre du Festival International des jardins, mine d’idées et pépinières de talents.