Dans les pas d’Ai Weiwei et d’Anselm Kiefer, l’artiste plasticien d’origine britannique Antony Gormley investit les salons de la Royal Academy pour notre plus grand plaisir.
Il nous propose un parcours absolument extraordinaire en explorant l’espace, la lumière et l’architecture du musée. Il créé ainsi la surprise et l’émerveillement.
Connu dans le monde entier grâce à ses silhouettes sculptures composées de cubes en acier rouillé, il explore ici un champ artistique beaucoup plus large et subtil, avec la même sensibilité.
L’on retrouve ses matériaux industriels fétiches incluant le métal et l’acier. Mais aussi des éléments minéraux plus inhabituels comme l’eau de mer et l’argile.
C’est aussi l’occasion d’admirer des travaux plus anciens et plus rares, réalisés dans les années 70 et 80. Dont des dessins d’une grande finesse et incroyables. Quelques œuvres exceptionnelles dont nous tairons la description pour ménager l’ étonnement, l’admiration et l’amusement des visiteurs.
Des installations expérimentales et immersives pour lesquelles le spectateur devient acteur dont la plus spectaculaire : Clearing VII composée de kilomètres de fils en métal entremêles et flexibles tel un labyrinthe dans lequel il faut retrouver son chemin.
IMMANQUABLE