Le glas de la rentrée a définitivement sonné, trimballant dans sa besace son lot de stress et d’appréhension, voire pour certains, déjà, de mauvaise humeur, le remède est tout trouvé pour (re)-voir la vie en rose : une belle dose d’art.
Alors Quoi de neuf en cette rentrée singulière ? Laissez-vous tenter, rappelez-vous «L ’Art traverse les siècles et nous interrogera toujours.» : Un antidote radical.
Ma Sélection Coups de Cœur :
1/ La Fondation Vuitton, fermée depuis de nombreux mois pour cause de COVID-19, est l’un des seuls lieux dédiés à la culture à ne pas encore avoir rouvert ses portes, et teste ainsi notre impatience. Elle consacre sa nouvelle exposition à l’artiste new-yorkaise Cyndy Sherman, l’une des figures les plus importantes de l’art contemporain, promet d’être grandiose. Seront exposées pas moins de 170 œuvres de l’artiste – de 1975 à 2020 – qui ne cesse de se photographier sous les traits de différents personnages, modelant son propre corps à l’aide d’artifices (perruques, costumes, maquillage, prothèses…). Au-delà de l’autoportrait, les travestissements de l’Américaine interrogent la notion d’identité et ses modes de construction et de représentation ancrés dans nos imaginaires collectifs et véhiculés par le cinéma, la publicité, les magazines de mode, la pornographie ou l’histoire de l’art.
Il faut profiter de votre présence dans le bâtiment de Franck Gehry pour vous rendre à l’«Open Space» qui est le programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles et qui accueille en ce moment pour sa première exposition personnelle, le très talentueux Jean Claracq. Passionné par l’histoire de l’art dans laquelle il puisse son inspiration de l’enluminure médiévale à la photographie en passant par la peinture de la Renaissance, il privilégie les formats miniature. Il a conçu « Propaganda » cinq œuvres inédites enchâssées dans un dispositif de maquette architecturale conviant le visiteur à tourner autour des peintures.
Cyndy Sherman et Jean Claracq à la Fondation Vuitton : A partir du 23 septembre 2020 jusqu’au 3 janvier 2021
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr.html
2/ La Galerie Christophe Gaillard nous propose pour sa rentrée, deux magnifiques expositions personnelles distinctes : D’une part, celle de Pablo Tomek « Nature Morte » , et d’autre part, celle de Julien Des Montiers « Fantômes ».
Pablo Tomek, superbe artiste autodidacte, à l’origine peintre de graffitis, alors que les villes et leurs chantiers incessants continuent de l’inspirer à l’infini. Ses gestes spontanés entre lignes, formes, chiffres et mots peints à la bombe, au karcher et même parfois avec les doigts, réinterprètent les vitrines badigeonnées de blanc de Meudon, les palissades bariolées, les affiches arrachées ou encore les bâches voletantes.
Julien Des Monstiers, dont beaucoup s’accordent pour dire qu’il est ce que la peinture contemporaine fait de mieux ! Un consensus dont il faut se réjouir. Un artiste dont les toiles à la technique exemplaire, aux matières et aux couleurs ardentes et foisonnantes, aux sujets souvent oubliés, à l’habileté d’un geste toujours plus juste et intense, réveillent en chacun de nous les délices de la sensation d’un simple bonheur béat et authentique.
Julien Des Monstiers et Pablo Tomek : A partir du 5 Septembre jusqu’au 26 Septembre – Galerie Christophe Gaillard 5, Rue Chapon 75003
3/ Chez Sémiose, il faudra patienter le 12 septembre pour découvrir la nouvelle proposition du monde mystérieux, poétique et troublant de Françoise Pétrovitch qui présentera son exposition « Forget Me Not » dans le nouvel espace de Benoît Porcher. Le galeriste, également éditeur de livres d’art, a quitté la Rue Chapon et s’est rapproché du Centre Pompidou, en reprenant la légendaire Galerie du Jour d’Agnès b. Ce sera donc une double bonne raison pour y aller, notamment pour tous ceux et celles qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter cet espace de 450 m2 sous verrière sur 3 niveaux aménagé par la Designer Marion Mailaender.
Françoise Pétrovitch : A partir du 12 Septembre jusqu’au 24 Octobre – Galerie Sémiose 44, Rue Quincampoix 75004
4/ Au fil des mois, de nombreuses manifestations culturelles ont, hélas, dû être annulées.
DDESSINPARIS, cabinet de dessins contemporains fondé par Ève de Médeiros et parrainé par le Ministère de la Culture a prévu de maintenir (après un report) sa 8ème Edition. Creuset d’idées et de diversité, ce rendez-vous incontournable des passionnés du dessin contemporain permet assurément la découverte de nouveaux talents voire des pépites. La programmation de cette 8ème édition est particulièrement riche, avec une vingtaine d’exposants français et étrangers, trois solos shows, une pépinière d’artistes, des projets spécifiques, et bien sûr l’attribution du prix 2020, qui avait été décerné l’année dernière à l’artiste coréenne Yoon Ji-Eun représentée par la Galerie Maria Lund.
DDESSINPARIS : Accueil du Public du 18 au 20 Septembre – Atelier Richelieu 60, Rue Richelieu 75002
5/ Pourquoi ne pas vous rendre à l’exposition des onze nouveaux talents français (ou basés en France) de la 7ème ÉDITION DE LA BOURSE RÉVÉLATIONS ÉMERIGE, qui ont été sélectionné·e·s parmi plus de 500 dossiers de candidature reçus. Le ou la lauréate, sera dévoilé·e le 15 octobre, et l’ensemble des travaux des 11 artistes seront présentés dans la foulée à la Villa Emerige dans le cadre de l’exposition « Un monde à votre image » conçue par Gaël Charbau, commissaire.
Les 11 artistes nommé·e·s sont : Marcella BARCELÓ, Loucia CARLIER, Ismaël JOFFROY CHANDOUTIS, Clémence MAUGER, Rob MILES, Raphaël-Bachir OSMAN, Ludovic SALMON
Elené SHATBERASHVILI, Charlotte VITAIOLI, Zohreh ZAVAREH, Giuliana ZEFFERI
BOURSE RÉVÉLATIONS ÉMERIGE : Du 16 octobre au 14 novembre, Villa Emerige
http://revelations-emerige.com
6/ Pour achever la série des Six Événements Arty IMMANQUABLES de la rentrée, je vous suggère un détour par la Maison Sisley. En effet, Le Trois Cinq Friedland donne Carte Blanche à Alexandre LENOIR, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2016, et déjà représenté par la prestigieuse Galerie Almine Rech.
L’artiste qui peint des paysages à la frontière de la figuration et de l’abstraction à l’échelle 1, et dont on connaît le souci du détail dans les effets de matières, investira notamment la grande verrière ouvrant sur le jardin, pour une installation all over de ses toiles.
Sisley : A partir du 11 Septembre jusqu’au 25 Octobre , 3-5 Avenue Friedland 75008