Depuis le 1er salon international d’art contemporain dans l’ancienne gare de la Bastille en 1974, puis l’emménagement de la dénommée FIAC au Grand Palais après l’échec du projet à la gare d’Orsay en 1977, la manifestation qui a beaucoup évolué a ainsi réussi à acquérir tant la crédibilité que la légitimité pour investir les plus beaux sites de Paris.
En effet, pour sa 45ème édition la FIAC, portée par un marché de l’art favorable, voit grand et offre à Paris la possibilité de devenir le cœur de l’art contemporain mondial, au moins pendant cette folle semaine d’octobre.
Ce sont 195 galeries du monde entier qui exposent, représentant 27 pays sur 7 sites, auxquelles il faut ajouter de nombreuses foires satellites ou expositions magnifiées pendant cette période de douce euphorie. Les foires sont devenues de réels enjeux au sein de la concurrence féroce et mondialisée qu’elles se livrent, notamment FRIEZE à Londres et ART BASEL à Bâle. Souhaitons le meilleur à notre belle quadra parisienne soutenue par les galeries parisiennes les plus actives et réputées : PERROTIN, TEMPLON, Nathalie OBADIA, Kemmel MENNOUR, VALOIS, ANNE DE VILLEPOIX…
Plus de 75 000 visiteurs sont attendus dont 13 000 VIP qui auront le privilège de découvrir les stands avant le public, mais qui pourront surtout grâce à leur badge être invités aux inaugurations et aux visites privées de nombreuses institutions tels le Musée d’Orsay qui expose « Picasso Bleuet rose », la Fondation Louis VUITTON qui rend hommage à SCHIELE et BASQUIAT, le Palais de Tokyo ou le Musée d’art moderne, ou encore le centre Pompidou avec une exposition de Frantz WEST. L’occasion pour eux également d’assister aux remises des prix Marcel Duchamp et de la Fondation Ricard.
Soulignons la richesse et l’étendue du programme culturel concocté par la Directrice de la Foire Jennifer FLAY, entre exubérance et élégance, qui a su développer depuis quinze ans d’importants projets tels «Hors les murs», et investir des sites exceptionnels tels les Tuileries, la place Vendôme, le Petit Palais et pour la première fois la place de la Concorde.
A vos marques, le marathon est lancé, il faudra vous organiser et chronométrer vos échappées, si vous voulez avoir la chance de tout voir, et nous vous y encourageons. Restez détachés du marché, laissez-vous porter et émerveillés par ce que vous découvriez.
Visite guidée, morceaux choisis
1/ Le duo nordique décalé Elmgreen & Dragset représenté par la galerie PERROTIN a disséminé une centaine d’étoiles de mer en bronze rouge Place Vendôme pour faire écho à l’accord de Paris sur le réchauffement climatique et les enjeux cruciaux de l’écologie au centre de nos société de consommation excessive.
2/ L’exposition l’Envol ou le rêve de voler à la Maison Rouge, plus que quelques jours, jusqu’au 28 Octobre, pour visiter l’ultime exposition de la Maison Rouge, qui après 20 années de programmations audacieuses et pointues tire sa révérence sur une jolie métaphore avec une sélection d’œuvres sur le thème de l’Envol.
3/ Architectures remarquables sur la majestueuse Place de la Concorde avec un parcours entre des pièces signées de Jean PROUVE et Kengo KUMA.
4/ Laure PROUVOST, de Paris à Venise, après sa participation à l’exposition collective sur l’enfance au Palais de Tokyo, et avant la Biennale de Venise en Mai prochain où elle représentera la France, elle expose au Studio des Acacias jusqu’au 11 Novembre. N’oubliez de passer par le stand de la Galerie Nathalie OBADIA qui la représente qui présente une somptueuse tapisserie.
5/ Le Palais TOKYO donne carte blanche à l’argentin Tomás SARACENO qui nous enchante littéralement avec son exposition ON AIR jusqu’au 06 Janvier 2019 présentant des œuvres extraordinaires illustration de tout notre écosystème en perpétuel mouvement.
6/ Place aux jeunes avec Paris Internationale, la foire itinérante des jeunes galeries et jeunes artistes qui se situe cette année dans un hôtel particulier désaffecté au 16, rue Alfred de Vigny dans le 16ème. ARTAGON IV. qui expose pour la 4ème année consécutive les étudiants en école d’art aux Magasins généraux de PANTIN, AEMERGENCE qui met en avant de jeunes artistes émergents au 13, rue du Pont aux choux dans le 3ème arrondissement de Paris
7/ Les modernes, MIRO au Grand Palais, 150 œuvres réunies pour raconter le parcours de l’artiste surréaliste, et PICASSO au Musée d’ORSAY sur sa période bleue et rose, ou à l’hôtel Salé atour de la notion de chefs d’œuvres.
8/ Le Musée de l’Orangerie et les contes de Paula REGO, Unique artiste femme du groupe de l’École de Londres, Paula Rego se distingue par une œuvre fortement figurative, littéraire, incisive et singulière. Exposition maléfiquement envoutante.
9/ Visite des ateliers de la Manufacture de Sèvres qui présente le travail des artisans sur les 7 œuvres de Julio LE PARC qui seront exposées dans la nef du Grand Palais
10/ ASIA NOW, foire en parallèle de la FIAC, consacrée à l’art asiatique qui met cette année en avant le Japon, et notamment l’artiste contestataire Makoto AIDA, et la jeune et prometteuse artiste Shiori EDA, 9 avenue HOCHE.