Carte blanche au Point G by Galerie Gosserez – Exposition collective “Libres Courbes”

Libres Courbes

Du 17 octobre au 10 novembre 2023

 Commissariat / Carte blanche Marianne Dollo réunissant Rebecca Brodskis, Lukas Cober, Émile Degorce-Dumas, Laura Garcia Karras, Pauline Guerrier, Diane de Kergal, Valentin Loellmann, Georges Mohasseb.

Parce qu’ils véhiculent de l’émotion, du plaisir, un imaginaire, du désir, de la beauté, et sont porteurs d’une idée forte, certains objets de design se rapprochent du statut d’œuvre d’art et parviennent à transcender leur fonction utilitaire. Pour ces créations, la frontière entre design et art est tenue.

L’exposition « Libres Courbes » offre l’occasion d’un dialogue entre les œuvres de quatre plasticiens et quatre designers, choisies à dessein, parce qu’elles illustrent parfaitement cet entrelac heureux et fécond des champs du design et de l’art contemporain.

Ce lien, bien qu’authentique, n’aurait pas suffi à réunir et confronter ces pièces, également retenues pour la façon singulière et parfois décalée dont elles célèbrent la Courbe, fil rouge de l’exposition.

Telle une volonté d’être à rebours de l’approche logique et classique invitant au décryptage d’une œuvre par l’observation et la reconstitution de ses lignes réelles ou fictives, héritée de nos apprentissages et lectures.

Une invitation à ouvrir notre regard sur cette forme plus inhabituelle.

Et pourtant, si les angles droits nous semblent logiquement présents dans la réalisation d’architectures, de mobiliers, de tableaux, les courbes correspondent beaucoup mieux à une forme naturelle de la vie, celle que l’on retrouve dans la nature : la courbe du soleil ou de la lune, celles de l’horizon, de la peau d’une orange, des pentes douces des collines, du mouvement des vagues ou de la forme d’un coquillage poli par les marées …

C’est bien elle qui est à l’origine de l’acte de création par le geste de la main, qui, ne maitrisant pas spontanément la ligne droite, provoquera dans un élan naturel, un trait galbé.

Associée aux silhouettes callipyges et voluptueuses des figures féminines, elle exprime un doux sentiment de plénitude, nourri à la fois de sensualité, de générosité et d’abondance.

En mettant en lumière, par le choix bien spécifique de certaines de leurs créations, les liens que les artistes et designers ont créés par leur sensibilité, leur rapport intime à la couleur, leur approche des matériaux, leur style exclusif, avec la forme courbe symbole de liberté et de sensualité, l’exposition vous propose de prendre part à leurs récits qui, bien que protéiformes, sont tous un éloge de la beauté.

N’est-il pas vrai, lorsque l’art adopte la courbe, qu’il nous est alors permis de rêver plus haut et plus doux ?

Je vous abandonne à votre propre opinion en vous invitant à contempler ces merveilleuses créations que le discours ne satisfera jamais pleinement à nommer.

Marianne Dollo – Commissaire d’exposition

https://www.galeriegosserez.com/gosserez/expositions/2023-10-17/libres-courbes.html