Chou Yu-Cheng
Chou Yu-Cheng

15 ème Edition de la Biennale d’art contemporain de Lyon : “Là où les eaux se mêlent” 16 SEPT 2019 – 15 JANV 2020

La 15 ème Edition de la Biennale d’Art contemporain de Lyon a ouvert ses portes ce lundi 15 Septembre 2019 sur le site inédit et exceptionnel des anciennes Usines Fagor qui s’étend sur plus de 29000 m2, en plein cœur de Lyon.

S’ajoutent à cette immense friche industrielle, le MAC Lyon dédié exclusivement à l’évènement, mais aussi des Pôles sur toute la métropole élargie à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dont l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne http://www.i-ac.eu

Ce champ d’expérimentation hors norme a inspiré l’équipe de curateurs du Palais de Tokyo http://www.palaisdetokyo.com  à qui le commissariat a été confié. Défi de taille relevé avec succès !

De concert, ils ont conçu cette Biennale comme un parcours physique, visuel et spirituel, auquel ils invitent le visiteur à prendre part.

Pour ce faire, Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani ont sillonné le monde.

De ces pérégrinations sur les 5 continents du globe est née la sélection de la cinquantaine d’artiste sexposés. Ceux-ci ont été invités à travailler sur le thème du paysage, fil conducteur de l’exposition. « Paysages » entendus au sens large, au sein desquels les visiteurs sont invités à déambuler, observer, sentir, voire interagir avec les œuvres en résonnance avec les problématiques et enjeux de notre société.

« Paysages biologiques, économiques, technologiques et cosmogoniques ».

A découvrir : Plus d’une cinquantaine d’artistes intergénérationnels du monde entier, dont plus de la moitié habitent en Europe et un tiers en France, tout en respectant une parité homme/femme parfaite. Venus de Bangkok, de Buenos Aires, de Brooklyn, de Brisbane, de Johannesburg, de Kostërrc, de Lyon, de Mexico, de Moscou, de Saint-Étienne, d’Oslo, de Rome, de Paris, de Pittsburgh, de Vienne, Zurich et de bien d’autres villes encore.

Les artistes ont dû réaliser leur œuvre « in situ » en prenant en compte non seulement l’histoire et l’architecture des lieux mais également le contexte socio-économique dans lequel elles s’inscrivent.

L’ensemble des acteurs économiques de la région Auvergne Rhône-Alpes, de la chaîne des Puys aux contreforts des Alpes, ont été parties prenantes et constituent l’un des marqueurs de cette Biennale.

La richesse de l’écosystème local (métallurgie, chimie, textile, BTP, automobile…), les savoir-faires traditionnels et les technologies de pointe ont été au coeur des processus de créations. Toutes  ces potentialités aux multiples formes ont été, telles des offrandes aux artistes, le berceau de ces oeuvres inouïes entre prouesses techniques et créativités débordantes.

Cette jachère brute, (sols pollués, machines oubliées, usures du temps….), laissée à l’abandon depuis 2015, est devenue l’outil, le terrain, l’inspiration, le chemin, la scène de ces artistes si différents.

Liste des artistes exposés :

http://www.labiennaledelyon.com