Quelles sont vos influences ?
Elles viennent autant des églises que des supermarchés. Deux univers opposés, un qui provient du passé et l’autre toujours au plus proche des dernières tendances.
Dans les églises j’y observe la lumière, les formes, les matières de bois, d’or ou de pierre ainsi que les objets surannés.
Dans les supermarchés, tout est beaucoup plus actuel, cynique, chaque objet est étudié et posé dans un seul but, se vendre. La couleur, la forme, la matière, la disposition, la multiplication du même produit, tout y est calculé pour vous faire désirer ces objets.
Analyser ces univers et le comportement des personnes qui y circulent, m’intéresse beaucoup en ce moment.
Vos obsessions ?
Faire dialoguer le sacré avec le profane, dans des œuvres et des espaces, déconstruire l’iconographie religieuse. Questionner les nouvelles transcendances du monde contemporain.
Observer les mécanismes de notre fascination pour les objets de consommation.
Parlez-nous de l'une de vos réalisations ou expositions dont vous êtes le/la plus satisfait(e) et/ou qui vous a rendu(e) heureux(se)
Arriver à créer un lien entre toutes mes séries, voyager lors de mes expositions à l’étranger et continuer à vivre de mon travail.
Emprunter un vocabulaire religieux pour traiter comme dans mon projet “Cet Obscur Objet du Désir” de l’industrie qui fétichise les marchandises comme on sacralise des icônes.
J’aime également travailler avec des artisans ou des créatifs qui peuvent me fasciner, des doreurs, relieurs, ingénieurs, tireurs, encadreurs, ébénistes, verrier …
Emmenez-nous quelque part
Depuis plusieurs années, je passe pas mal de temps dans les supermarchés pour mes séries Shoppers, Rayons et Totems, alors si t’as des courses à faire viens avec moi …
Légende Photo : Line Shoppers