Vos Influences
Philippe Parreno, Liam Gillick, Francis Alys, Santiago Sierra, Claude Closky, Mierle Laderman Ukeles, Nicolas Floc’h, TUNGA, Mika Rottenberg, Claudio Parmiggiani, Haegue-Yang, Donna Huanca, Romeo Castellucci, Bertrand Lavier, Danh Vo, Allan Kaprow, Helio Oiticica, Ligia CLARK, Fayçal Baghriche, Oscar Tuazon, Jo Baer, Frank Stella, Katharina Grosse, Rebecca Horn, Thomas Hirschhorn, David Douard, Roberto Burl Marx, Barry le Va, Michel Asher ….
Vos Obsessions
Une obsession pour le grillage de chantier, au motif quadrillé qui débutait en 2009. Au début je travaillais dans des chantiers abandonnés, pour moi ces lieux étaient comme un laboratoire éphémère d’expérimentation.
J’utilisais les matériaux qui m’entouraient, comme les grilles de chantier qui étaient toujours présentent. Je les utilisais comme des pochoirs afin de créer des empreintes éphémères au sol, en balayant la poussière. Des trames se dessinaient dans la totalité du lieu, créant un tapis de poussière éphémère.
Ensuite dans l’atelier le grillage est devenu un support, une attache qui réunit les matières que je développe dans ma pratique.
Parlez-nous de l'une de vos réalisations ou expositions dont vous êtes le/la plus satisfait(e) et/ou qui vous a rendu(e) heureux (se)
Mon exposition personnelle réalisée au Palais de Tokyo en 2018 grâce au Prix des Amis du Palais de Tokyo a été mon expérience la plus importante.
J’ai réalisé une installation dans le sous-sol du Palais de Tokyo dans un espace de 400m2 avec plusieurs contraintes architecturales. L’espace était parasité par une installation de sculptures de grande échelle. Une installation sonore accompagnait le dialogue entre les pièces, ainsi qu’une odeur, qui fut créée avec un “nez” afin d’identifier, de mémoriser le contexte de l’exposition.
J’ai aussi pu réaliser un faux clip de Rap dont la vidéo était intégrée à l’installation, afin de présenter sous une autre forme le propos de l’exposition.
L’idée du projet était de créer des liens entre la culture populaire, la religion, la communication, ainsi que la politique. Une expérience à la fois symbolique et immersive.
Emmenez-nous quelque part
Je vous emmène à Marseille l’année dernière dans le bunker abandonné où a pris place l’exposition pour le OFF Art-o-rama 2019 réalisée par « Le Collective ».
Aussi importante que le lieu, cette exposition happening est un moment de rencontres et de convivialité entre les artistes, visiteurs, critiques, et collectionneurs … Face à la mer, le bunker abandonné a accueilli une trentaine d’artistes de générations différentes.
Une circulation dans l’ensemble de ce lieu fut créée, avec, entre autres la performance aquatique de Yoan Sorin, l’installation sonore de S.C.A.R.L.A.T.I.O.N.S.A.T.I.O.N, ou les peintures cerfs-volants de Claude Closky par exemple.
« Le Collective » est une initiative d’un groupe d’artistes qui organise ce genre d’événements depuis quelques années, un rassemblement d’énergies concentré dans des non-lieux d’expositions.
Légende Photo : Placement Produit est un artist run space lancé en février 2019 par Eliott Paquet – Crédit : Adrien Thibault