Quelles sont vos influences ?
Lorsque j’ai commencé à peindre je regardais beaucoup la peinture de Francis Bacon et de Lucian Freud. Je peignais alors essentiellement des portraits de mes proches et je travaillais aussi d’après les maîtres, le plus souvent au musée du Louvre.
Je me souviens d’ailleurs de ma première rencontre avec la Bethsabée de Rembrandt, les peintures du Titien ou encore les œuvres de Velasquez et de Goya lors d’un séjour à Madrid.
Parmi les artistes que j’admire il y a aussi Courbet, Hals, Manet, Degas, Gauguin et les Nabis, Morandi, Michaël Borremans…
Vos obsessions ?
Je pense avoir toujours été attiré par la représentation du vivant et d’une certaine mélancolie qui lui est propre. Ainsi avec la peinture j’essaie de reproduire cette sensation personnelle et peut être inspirer chez le regardeur du tableau un début de réflexion introspective.
J’aime aussi tout simplement la peinture et son esthétique. La matière picturale, les couleurs, le dessin et la composition. La relation muette et presque intime que l’on peut avoir devant une œuvre. Et sa capacité à sublimer le réel et dépasser la simple représentation.
Parlez-nous de l'une de vos réalisations ou expositions dont vous êtes le/la plus satisfait(e) et/ou qui vous a rendu(e) heureux(se)
Il s’agit de l’exposition de la Bourse Révélation Emerige, L’effet falaise, qui s’est tenue en décembre 2019 à Paris. J’ai eu l’occasion d’y présenter une peinture que je venais de terminer, Naufragés. C’était à ce moment là un travail assez différent de ce que j’avais pu faire et montrer jusqu’alors et j’appréhendais un peu la réaction du public et des membres de l’équipe d’Emerige.
Mais j’ai eu de nombreux retours vraiment positifs et le tableau a d’ailleurs été acquis par le Musée national de l’histoire de l’immigration à l’issue de l’exposition.
Emmenez-nous quelque part
J’ai été invité fin 2019 à participer au printemps de cette année à une résidence d’artiste à Pékin (Yishu8).
J’attendais impatiemment le départ mais je n’ai malheureusement pu y aller comme prévu et le voyage est pour le moment reporté.
https://www.associationart8.fr/prix-yishu8-france
Légende Photo :
Huile sur Toile 200 X 180 cm, 2020