Se lancer dans une collection à vocation patrimoniale exige des connaissances du marché de l’art mais aussi des compétences juridiques si l’on souhaite que les acquisitions soient également des investissements.
Soucieux de bâtir une relation de confiance durable, notre approche est avant tout fondée sur l’écoute et la compréhension de la personnalité et des goûts de nos clients collectionneurs. Elle s’inscrit dans une démarche sur-mesure opérant dans le strict respect des 4 valeurs fondamentales que sont l’indépendance, la transparence, la confidentialité et la rigueur.
L’élaboration d’une collection d’art doit répondre à plusieurs critères. Son point de départ demeure bien le plaisir et l’émotion que suscite l’achat d’œuvres d’art, alors que la spéculation et les potentiels gains à la revente restent hypothétiques et aléatoires.
Néanmoins, l’achat d’œuvres d’art répond à des exigences et prérequis qu’un professionnel sera plus à même d’apprécier.
Face à l’explosion du marché de l’art, de plus en plus de particuliers désirent, à juste titre, y placer leurs actifs et répondent ainsi à leur triple préoccupation relative au plaisir, à la diversification et à l’optimisation. Il semble alors déterminant pour eux d’être accompagnés de spécialistes indépendants des nombreux acteurs du marché de l’art, qui sauront apporter leur expertise tant dans le domaine artistique que juridique comprenant les aspects financiers et fiscaux.
Le champ de compétences très large concerne notamment la proposition d’artistes émergents, la vérification de l’authenticité et de la valeur des œuvres, l’analyse des tendances du marché, la fiscalité.