Institutions et collectivités territoriales
Nous travaillons et collaborons également avec les institutions au sens large comme l’État, les collectivités territoriales, les départements et les communes sur la thématique de la culture et du soutien à la jeune création artistique contemporaine française et locale.
Nous nous adressons aux services culturels des petites et moyennes collectivités pour les aider dans le choix de programmations pertinentes ayant du sens.
Au fil du temps et de son expérience professionnelle antérieure auprès d’élus locaux, de parlementaires et de délégués aux Fondations d’entreprises de grands groupes, Marianne DOLLO, a pu étendre le champ de ses compétences et a choisi de proposer son regard et son expertise aux responsables de ces structures au fonctionnement bien particulier (communes, services de l’État, départements, musées…).
Les champs d’action auprès des institutions et autour de l’œuvre d’art sont multiples : la valorisation et l’optimisation artistiques des sites, la programmation et la définition de l’offre culturelle, la création d’évènements, de parcours et de mises en scène, la mise en valeur des scénographies, l’accompagnement aux lignes artistiques.
Nous savons également rédiger des appels d’offres ou appels à candidatures dans le cadre de commandes publiques.
Résidences d’artistes
Nous proposons et assurons la mise en place de Résidences d’artistes auprès et pour le compte de nos clients Entreprises et Institutions. Ces résidences d’artistes concernent plus particulièrement des entités en lien fort avec les territoires, et/ou les nouveaux secteurs de l’économie tels que le numérique, l’innovation, mais aussi la R.S.E.
Au cours de sa résidence, l’artiste totalement immergé au sein de la structure d’accueil a carte blanche. Il est amené à questionner son travail au regard de l’histoire, l’identité, la géographie, le fonctionnement et l’objet social de l’entité qu’il intègre. Il doit tenir compte dans son processus de création et dans sa présentation, des spécificités telles qu’il les aura perçues, parfois, dans ses aspects physiques.
De durées variables, allant de deux mois à deux, voire trois années, ces résidences sont extrêmement bénéfiques pour les structures d’accueil vis-à-vis de leur image, de leur communication externe, mais aussi sur les paramètres humains et managériaux.